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  Qu'est-ce que la vente directe ?
 

 

La vente directe est la commercialisation de biens et services directement aux consommateurs, par un contact au domicile des consommateurs ou au domicile d'autres personnes, sur leur lieu de travail ou en tout endroit autre qu'un établissement commercial permanent.

La vente directe se caractérise par une explication ou une démonstration de produits et services offerts par des vendeurs, habituellement désignés sous le terme de vendeurs directs. Tous les biens sont livrés directement au domicile du client, ce qui est d'importance capitale pour des consommateurs localisés dans des régions rurales, qui peuvent donc disposer de biens et services non accessibles dans les commerces de la région.

Il y a de nombreuses manières d'organiser une société de vente directe. Celle-ci peut opérer par un contact personnel (généralement après un rendez-vous préalable, un vendeur propose une démonstration à un client) ou sur base de ventes en réunions (ventes qui impliquent la présentation et démonstration de produits par un vendeur direct à un groupe de clients potentiels, généralement au domicile d'un hôte ou d'une hôtesse qui invite d'autres personnes dans cette optique).

La vente directe est une forme de vente en dehors des établissements commerciaux permanents.

Qu’est-ce que le marketing par multi-niveaux ?

Le marketing par multi-niveaux est un marketing de biens de consommation ou de services via des vendeurs indépendants travaillant par vente directe. Ces vendeurs reçoivent une compensation financière sur leurs propres ventes et sur les ventes de personnes qu'ils ont eux-même ou que d'autres ont amenés dans le secteur.

Le succès à L.T. d'une société par multi-niveaux dépend de trois éléments essentiels :

  • le produit mis sur le marché doit représenter une valeur sûre tant au niveau de sa  qualité que de son prix et du service clientèle offert par la société dont il provient ;
  • la société doit offrir de bons services à ses distributeurs et aux clients, il doit régner un sentiment de confiance vis-à-vis de la société distributrice ;
  • le plan marketing doit offrir assez de compensations financières sur la vente du produit pour avoir les stimulants suffisants pour intéresser et garder de nouveaux distributeurs.

La société travaillant avec le système de marketing de réseau doit avoir une conduite éthique irréprochable pour protéger les intérêts du consommateur (ex. : délai de réflexion) et les intérêts du distributeur dans le réseau.

Le distributeur sponsor procure un «kit vente» à son sponsorisé et, si ce dernier ne vend rien, le sponsor n'y gagne rien. La vente du produit au consommateur final prime donc sur l'embauche de nouveaux distributeurs.
Il n'y a pas de minimum d'achats requis pour devenir distributeur et le distributeur qui veut quitter le réseau peut le faire à tout moment, la société s'engageant à lui racheter son stock restant.

Les avantages du multi-niveaux sont multiples, ils permettent une liberté d'activité (part-time, full-time,...), donne l'occasion aux sans-emploi de réintégrer le monde des travailleurs, ne nécessite pas de grandes campagnes publicitaires etc.

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